Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 20:51

 

l_mili-copie-1.gif

Ce lundi, comme tous les jours de semaine, j'ai allumé mon téléviseur vers midi cinq pour d_france-06.gifregarder, sur la Deux, le jeu "Tout le monde veut prendre sa place". Certes, cette émission n'est pas un modèle d'enrichissement intellectuel, mais elle me permet de me divertir et j'avoue que j'y enrichis parfois quelques connaissances. De plus, ce divertissement me détend avant que ne surviennent les malheurs de la terre relatés par le journal télévisé, malheurs dans lesquels j'inclus les élucubrations de nos dirigeants depuis le Président jusqu'au dernier des sous-ministres.

Ce lundi, donc, mon écran s'éclaire et aussitôt un grand point d'interrogation surgit dans mon esprit : "Pourquoi les règles du jeu ont-elles été changées ? On passe des reportages pour illustrer les questions ? …

A y regarder de plus près, je m'aperçois que l'on a remplacé le jeu par … une messe … je n'en crois pas mes yeux … Comment ? … Pourquoi ? … De quel droit ? … Qui a décidé ? …

Je repense alors à l'hommage que doit rendre la nation aujourd'hui aux poilus de 14/18 à travers les obsèques du dernier survivant de la "Grande guerre". On est à St Louis des invalides, je reconnais le monument, il y a là pléthore d'uniformes décorés, d'hommes politiques et, bien sûr, juché sur ses talons hauts, notre hyper président.

Cachez ce sein, ma sœur, que je ne saurais voir, disait Molière. J'éteins donc aussitôt la petite lucarne et je reste songeur.

Il est vrai que "notre Président" a été élevé par le Pape au rang de Chanoine honoraire, qu'il a pris des positions pour le moins engagées quant aux religions et aux religieux qui suppléeraient les enseignants à défaut d'être plus compétents qu'eux, qu'il fait des discours de plus en plus cléricaux (pour plaire à sa belle mère peut-être), qu'il envisage sérieusement d'aménager la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'état etc … cela lui donne-t-il le droit d'imposer une messe à tous les français qui souhaitent s'associer à l'hommage aux poilus ?

Certainement pas. Faut-il rappeler qu'il n'y avait pas que des catholiques dans les rangs de l'armée française dans les tranchées ? Pour qui passent tous les protestants, les musulmans, les israélites, les agnostiques, les athées … et tous ceux que j'oublie qui ont donné leur vie pour que nous puissions aujourd'hui nous exprimer en français ?

Un hommage de la Nation aux poilus de la Grande guerre: oui.

Un hommage au travers du dernier des combattants de cette folie: oui.

Un hommage militaire à ceux qui ont défendu la France: oui.

Un hommage présidentiel lors du départ du dernier soldat de 14/18: oui.

Mais un hommage religieux: NON !!!!!!

Une fois de plus, la laïcité a été foulée aux pieds, publiquement et internationalement, par notre président.

A un moment où la très Catholique Espagne nous donne une leçon en supprimant l'éducation religieuse dans les écoles, où des pays se battent pour éviter l'inclusion du coran dans l'enseignement, les mêmes qui hier prenaient la laïcité en exemple pour dénoncer les exactions religieuses de tous bords, la bafouent publiquement.

Je ne serai jamais un adepte des hommages aux pauvres gens qui se sont fait tuer pour que quelques dirigeants continuent de mieux vivre, je n'entraverai jamais la liberté de culte, mais je combattrai toujours ceux qui, à l'instar des USA, voudront mettre une religion quelle qu'elle soit, en avant dans leur démocratie.

Que vive la laïcité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires