Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 22:43

Quelle n'est pas ma stupeur, aujourd'hui, devant un sondage sur Le Post à propos de l'éventuelle grève des routiers.

Question :

Si les routiers bloquaient les routes, qu'est-ce qui vous manquerait le plus pour noël ?

Réponses possibles :

- Les produits exotiques: indispensables sur ma table !

- Les cadeaux: je compte commander plein de choses sur Internet

- Tout puisque je n'ai encore rien préparé …

- Rien. Pour le repas et les cadeaux, j'ai tout sous la main …

Les principaux syndicats des chauffeurs routiers ont déposé un préavis de grève avec blocage des entrepôts de marchandises pour le 13 décembre à 21 h 30.

Voilà comment on organise l'impopularité d'un mouvement social. Potentiellement, 500.000 chauffeurs vont perdre des journées de salaire et il se trouve toujours des médias pour bien mettre en évidence la gêne que va occasionner le mouvement.

Vous allez voir bientôt apparaître dans toute la presse des articles qui vous expliqueront qu'à cause des routiers vous ne pourrez pas acheter les huîtres, le foie gras ou la langouste de votre réveillon. Eh oui, c'est beaucoup plus important le réveillon que les salaires de misère que perçoivent les routiers aux yeux de tous les détracteurs des grévistes.

1300 euros bruts par mois à l'embauche, ça n'émeut pas les journalistes qui ne trouvent rien de mieux que de regretter les éventuelles pénuries de victuailles pour les réveillons. N'aurait-il pas été plus sérieux de poser la question des salaires de gens qui "roulent pour nous", de jour comme de nuit, souvent poussés par un patronat qui n'a guère plus de sentiments que les restaurateurs à l'égard de leur personnel, de demander, par exemple si les français jugeaient suffisant le salaire des forçats de la route, s'ils pensaient que les temps de conduite n'étaient pas trop longs ou si les nuits passées hors de la famille ne les atteignaient pas moralement.

Pour revenir à la question posée sur Le Post, que manquerait-il le plus pour noël … aux chauffeurs routiers … certainement l'argent nécessaire pour faire une petite fête de famille, et c'est pour cela qu'ils demandent un treizième mois outre les augmentations qui leur permettraient d'arriver au niveau du SMIC.

Voilà, on va voir maintenant comment le patronat agit, si, comme le prévoit la loi, il va mettre à profit le préavis (plus long que le prévoit la loi en l'occurrence) pour négocier. On va voir aussi et surtout entendre les réactions de nos chers gouvernants si les routiers étaient conduits à mettre leur préavis à exécution.

Je gage que toutes les forces médiatiques se mettront en marche pour monter la société contre ces "salauds de grévistes qui nous empêchent de festoyer en rond".

Voyez comment, dès à présent, se prépare la bataille psychologique contre les grévistes, cette bataille que l'ensemble de joyeux drilles état patronat savent si bien mettre en scène pour le plaisir de diviser le population.

Diviser pour régner, vous la connaissez non cette maxime royale ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> amis entend tu le vol noir des corbeaux sur nos pleinnes<br /> amis entend tu les cris sourds du pays qu'on enchainne ....<br /> je t'en dit pas plus car ce chants tu le connais meu que moi car tu me l'a appris<br /> on en est pas tres loint elle arrive a petit pas doucement mais surement....<br /> vive les routiers..<br /> <br /> bises a bea et prends en une au passage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou les Dramya !!!<br /> Je l'ai repris il y a quelques jours dans un article exactement pour dire ce que tu dis aujourd'hui . Las agassos faou pas des canaris !<br /> Bisous<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je trouve que l'on devrait faire une grève géante !!!! Même aux élections je crois que cela ne va être qu'une façade, mais comment changer notre société ? Je veux bien agir, mais c'est très dur de<br /> faire bouger les français... Pourquoi d'ailleurs penons nous que nous sommes seuls ? alors qu'on pourraient être des millions ? vaste question... moi j'agis localement.... <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Philippe,<br /> C'est sûr que les français sont de plus en plus égoïtes et c'est dur de les faire bouger, mais il viendra un jour où à force de sentir monter la pression, ils exploseront et ce sera grave.<br /> Amicalement<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui cette méthode qui consiste a dire vous allez etre genés ou empéches de ...à cause des grévistes m'épuise<br /> l'action de l'etat patronnat sera liée au résultat des multiples sondages .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Luange,<br /> L'Etat s'évertue à monter les gens les uns contre les autres. Tant que ce système fonctionnera il est à l'abri, mais le jour où ça ne marchera plus attention, ce ne sera plus une révolte mais une<br /> révolution.<br /> Amitiés<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
J
<br /> Vive les routiers ! et en gréve illimitée si possible ..! <br /> <br /> Même qu'a EDF, les salariés devraient  faire la gréve du courant   !  vive les bougies !<br /> <br /> amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Joël,<br /> Et si tous les travailleurs de ce foutu pays se serraient les coudes et revendiquaient en même temps, peut-être ça porterait ? Je sais, je rêve d'un Mai 68, mais c'est quand même mieux que de<br /> laisser venir la révolution violents qui se prépare. Le feu couve, les tuyaux d'arrosage de l'état n'arriveront pas à l'éteindre le jour où il se déploiera au grand jour.<br /> Amitiés<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
O
<br /> Salut Béa et Lucien,<br /> <br /> Comme d'habitude les médias cassent les grèvent, on connait hein Lucien à la SNCF, on se géne jamais pour nous casser.<br /> <br /> Moi je soutiens les routiers, même si se ne sont pas mes grand amis, ils ont raison.<br /> Certes s'il bloque tout, le fait d'avoir de l'essence pour aller bosser me génerai mais je ferais avec.<br /> <br /> Pauvre france, de tout façon faisons confiance à Sarko pour envoyer les militaires comme la dernières fois.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Olivier,<br /> Les briseurs de grêve ont maintenant un nom : les médias. Bien sûr que je soutiendrai les routiers mais il serait peut-être temps que les forces ouvrières s'unissent pour frapper un grand coup.<br /> Malheureusement, il ne faut pas compter sur les dirigeants des syndicats qui sont frileux car ils ont des choses à se reprocher comme par exemple, les financements illicites. C'est la vérole qui<br /> nous empêche de nous unir. Il faudrait faire le ménage.<br /> Amitiés<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
S
<br /> par moment il faut employer la méthode forte pour se faire entendre.<br /> <br /> Personnellement je ne fêterai pas noël cette année pour des raisons personnelles<br /> je suis de tout coeur avec les routiers pour cette éventuelle grève<br /> mais en même temps est ce le meilleur moyen ??<br /> Notre récente grêve en dit long...sur les pertes et autres<br /> je vous fais de  gros bisous ensoleillés<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Sonya,<br /> Tu es bien placée pour savoir que les grêves classiques n'apportent rien dès l'instant où on laisse pourrir le mouvement mais il n'y a pas d'autre moyen de se manifester sauf lors des élections et<br /> là, on constate que pas mal de ceux qui étaient dans la rue votent "comme le dit la télé".<br /> Bisous catalans<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
S
<br /> Cela fait un bon moment, pourtant, que ce gouvernement utilise cette vieille ficelle pour provoquer des affrontements sociaux !<br /> Et nos con-citoyens courent dans les combines, aussi grossières soient-elles...<br /> Il faut dire que lorsqu'on les voit dans les centres de vaccination, réclamant à tout-va leur petite piqûre... on ne s'étonne plus de rien !<br /> Cyniquement parlant ( parce que je conserve ma dimension " humaine " ! ), cette grippe est peut-être le seul vrai moyen d'éradiquer la connerie...  !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Sixtine,<br /> Le conditionnement par les médias, c'est ce qui m'horripile le plus. Je ne comprendrai jamais que les gens se laissent abuser par des balivernes pareilles. C'est comme s'ils croyaient trouver la<br /> vérité dans les films.<br /> Peut-être suis-je trop vieux pour comprendre ou peut-être sont-ils trop cons pour comprendre.<br /> Bises du sud<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Lucien et Béa,<br /> Comme tu le sais je suis touché de près par ce préavis de grève car je suis un ancien routier international mais de l'époque où les camions n'étaient certes pas ceux de maintenant et les conditions<br /> de travail encore plus déplorables...<br /> <br /> Il est évident que je les soutiens, je me rappèle les grèves où TOUTE la France était bloquée par nos bahuts et ce pendant un mois complet ! Ensuite, les Saints Dycats ont pourri le mouvement en<br /> baissant le pantalon des routiers pour que le patronnat puisse plus faciliment acceder à l'orifice !<br /> <br /> Ensuite Toupti 1er lorsqu'il était sinistre de l'intérieur, a fait donner l'armée pour dégager les camions des routes et entrepôts lors des dernières grèves avec la bienveillante autorisation des<br /> Saints Dycats.<br /> <br /> On me dira que si les conditions de travail sont trop dures ils n'ont qu'à faire un autre métier... alors en partant de là TOUS les grèvistes de n'importe quelle profession n'ont qu'a changer de<br /> métier... Il est vrai que c'est la seule profession capable de paralyser un pays en entier, car tout vient par la route, et c'est le seul moyen de pression qu'un gouvernement entend. La majorité<br /> des gens ne savent pas ce que c'est que de rester loin de chez soi, parfois passer Noël et autres jours fériés sur un parking desert où même les sanitaires ne sont pas ouvert pendant que d'autres<br /> festoies. La solitude, avec pour seules images dans la tête sa famille qui est aussi seule dans le foyer famillial et où le dernier de 4 ans demande quand papa va rentrer...<br /> <br /> Ripaillez braves gens ! pensez à votre petite personne bien pensante ! De toute façon Sarkozy fera donner l'armée, les CRS, enfin tout ce qui porte un uniforme de répression pour que vous puissiez<br /> vivre vos petites fêtes sans être perturbé par ces gros lourdaux de routiers qui comme chacun le sait ont des gros bras et pas de cervelle n'est-ce pas ?<br /> <br /> Nos routiers actuels ont-ils encore quelque chose dans le froc comme nous l'avions ? J'en doute mais je l'espère et je suis prêt de chez prêt à faire le coup de poing avec eux ! En souvenir du bon<br /> vieux temps er promis, si je croise le nain, je monte dans le premier bahut et roule dessus, je dirais que je ne l'ai pas vu d'en haut vu sa taille.<br /> <br /> Ton article véridique m'a foutu dans une fureur noire ! Je ne me rappèle plus depuis quand j'ai été autant en colère !<br /> Amitiés et bises à Béa<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Patrick,<br /> Je t'assure que je ne pensais pas à toi quand j'ai écrit cet article, c'est le coeur qui a parlé. Pour un cheminot, se pencher sur les affres de la concurrence, c'est parce que l'homme passe avant<br /> tout, ce qui devrait être le cas pour nos gouvernants dont le souci premier est le fric.<br /> Amitiés<br /> Lucien<br /> Bises de Béa<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est déjà fait pour nous annoncer que les tables de Noël risquent de manquer des plats traditionnels! Pour stigmatiser une profession il n'y a pas mieux! Mais les conditions de travail ne sont pas<br /> expliquées! Lamentable!<br /> J'ai aussi entendu une pub (j'y pense par association d'idées avec Noël) qui est stupéfiante : des gamins ou des parents menacent le père Noël si d'aventure il n'apporte pas tous les cadeaux<br /> demandés! Il y a une attente sans condition : il doit apporter tous les cadeaux du petit chéri! Va t'étonner après que les jeunes acceptent les limites d'une prof qui ne veut plus deportable en<br /> cours!  Même si les sujets semblent différents il me semble qu'ils sont révélateurs d'un certain etat d'esprit!<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nouchkaya,<br /> Le frustration ne doit pas atteindre les enfants d'aujourd'hui, je me demande ce qui adviendra d'eux quan ils auront 40 ans et que la vie leur aura apporté plus de privations que de plaisirs.<br /> Peut-être réaliseront-ils alors qu'il leur faut se révolter au lieu de tout accepter.<br /> Amicalement<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Qu'est ce que tu as, Lucien, contre les pommes de terre bouillies, c'est un vrai délice avec un filet d'huile d'olive, et quelques herbes de la garrigue. J'en ai qui arrive directement d'Espagne,<br /> parce que je suis européen.<br /> A part ça, j'ai déjà lu ta conclusion dans "le Prince" de Machiavel, le florentin. C'est une méthode très connue, mais par nos gouvernants, le peuple lui aime trouver des responsables à toutes ses<br /> misères.<br /> Amitiés ardèchoises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusement que je n'ai rien contre, sans quoi il y a bien longtemps que j'aurais crevé de faim <br /> Pour être plus sérieux, j'espère que tu n'as pas de soucis avec l'incident de Cruas.<br /> Amitiés<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
J
<br /> perso je soutiens les routiers !!<br /> perso je me contente de la presence de ma famille pour les fetes car faute de moyens il n'y aura pas bombance chez moi<br /> bonne soirée<br /> amitiés drômoises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Jacques,<br /> Nous serons quelques uns a faire réveillon avec des pommes de terre bouillies <br /> Amitiés<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Béa et Lucien<br /> J'aurais aimé que beaucoup répondent "rien ne me manquera car je n'avais pas prévu de réveillonner faute de moyens", c'est du moins ce que j'aurais répondu si j'avais vu ce sondage...<br /> Et oui, et c'est comme ça que toutes les grèves entreprisent deviennent impopulaires et tombent à l'eau, c'est pour ça que je dis qu'il faut que TOUS les métiers fassent grève en même temps,<br /> et pas faction après faction, car il est plus aisé de les démolir, alors que l'union fait la force.<br /> Bises de Toulouse à vous deux <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Renard,<br /> L'union fait la force, tu as raison, et les dirigeants le savent tellement qu'ils font tout pour diviser et monter les gens les uns contre les autres en exacerbant certaines professions et mettant<br /> d'autres au pilori. C'est bien le diviser pour règner dont le conclue mon propos.<br /> Bisous de Catalogne nord (dans le vent et le froid)<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />