Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 14:31

Résumé de la deuxième époque :

Arrivée en force des magouilleurs, banquiers, hommes de médias pré-démolisseurs et

inspirateurs de la crucifixion du peuple pour le plaisir d'une poignée d'initiés.

 

Giscard en 1975/76 a commencé à casser avec, pêlemêle,  la fermeture de gares, la suppression d'engins moteurs,  conducteurs de réserve provoquant la suppression de trains de voyageurs, la fermeture de gares la nuit, la suppression d'arrêts dans de grandes villes (Béziers, Nîmes …), le déclassement des voies pour interdire la circulation de gros convois, la fermeture des triages après leur regroupement, l'abandon du wagon isolé au profit de trains entiers aux tarifs prohibitifs qui ont fait fuir les clients (Evian, Saint Gobin …), la suppression de dessertes voyageurs dans des cas faisant concurrence au TGV (Bordeaux La Rochelle par ex.), le financement des desserte régionales cédé aux Régions sans donner la maitrise des horaires afin que les correspondances ne soient plus assurées, et j'en oublie certainement.

Pour ce qui concerne le statut, on décline depuis l'époque où a commencé le décalage des équipes postées en 3X8. Passage de la Caisse de Prévoyance le giron de la CPAM (soins remboursés 70% au lieu de 100%, retenues de 15,9% contre 13% au privé), suppression du 2ème  agent en cabine pour les conducteurs, réduction du nombre de contrôleurs, passage des services postés en 2X8 pour économie des primes de nuit, allongement d'amplitude des agents se rendant et revenant de formation, allongement des temps de conduite, don au privé de l'entretien des voies assuré par les cheminots, modification du régime des retraites des cheminots pour alignement avec le privé. On en vient à se demander où est l'avantage de toute cette destruction que l'on veut vite assurer (par ordonnances).

Un conducteur a une espérance de vie moyenne de 62 ans, un contrôleur à peu près pareil

(Env. 65), l'agent sédentaire est plus difficile à situer suivant le lieu et la pénibilité de son

travail mais on estime la fourchette entre 65 et 80 ans, elle est large car elle comprend ceux

qui travaillent  en extérieur  aux  grades moindres et les ingénieurs derrière leurs bureaux.

L'avantage? Il est finalement double :

- 1 - Coup de com' qui va permettre de donner raison à tous ceux, journalistes, politiques ou simple jaloux,  tous les mythomanes qui croient encore aux primes de charbon, aux retraites dorées et autres jours de grève payés ou aux conducteurs qui ne roulent que 6 heures par jour deux jours par semaine et qui passent toutes leurs nuits chez eux.

- 2 – Et c'est bien là l'essentiel pour Macron, l'application du rapport de son "papa énarque"

va permettre aux financier de s'enrichir sur le dos des petits. Quand on lit la liste des crânes

enflés que j'ai énumérés aux épisodes précédents on comprend ce que veut dire le trio "finances, médias, politiques".

Voilà comment un homme élu avec 43,6% des inscrits et 30,87% du peuple peut sacrifier le bonheur des uns sans améliorer celui des autres au nom de "tous les français". Seuls les

financiers de son camp doivent se frotter les mains et se pourlécher leurs babines de dogues.

 

En conclusion, au pied du mur, on va peut-être voir si les cheminots d'aujourd'hui ont

enfin des couilles pour se rebeller, quitte à bloquer les voies et les passages à niveau …

ils en ont besoin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour l'ami, toujours virulent à ce que je vois. Comment va le camping-car ?
Répondre
L
Bonjour Jef<br /> Oui, je suis de plus en plus virulent parce-que ma tolérance s'émiette de plus en plus. Je penche vers l'esprit révolutionnaire chaque jour un peu plus tant le comportement de mes "compatriotes" est dénué de réflexion et asservi aux médias.<br /> Les aléas de la santé ont fait que nous avons vendu le camping car et repris une vie sédentaire, ce qui ne fait rien pour me calmer mentalement.<br /> Bien amicalement à vous deux<br /> Béa et Lucien