Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 18:57

morale.gifNous venons d'avoir une discussion avec une amie au sujet des "valeurs qui se perdent". J'ai réagi immédiatement en me posant la question existentielle :

-"Mais c'est quoi la valeur ".

Je suis donc allé gratter dans le petit Larousse et j'y ai trouvé cette définition :

-" Valeur : ce qui est posé comme vrai, beau, bien, selon des critères personnels ou sociaux; et sert de référence, de principe moral."

A partir de cette définition, j'ai donc recherché les critères sociaux qui pouvaient actuellement faire perdre des valeurs à notre pays, et j'ai recensé quelques points forts.

La première valeur repérée est celle développée par notre cher (très cher) chef d'Etat : le respect.

Traiter ses semblables de "pauvre con", vouloir passer les cités au Kärcher, voilà qui dénote une forte propension à donner l'exemple du respect. Demander à un jeune opposant de "descendre s'il est un homme" quand on est entouré d'une armada de gorilles démontre un courage et une approche du respect on ne peut plus fins.

Autre forme de respect : celui de la parole donnée bénéficie de quelques supports de classe de notre "petit timonier". Jugez-en :

- Il n'y aura plus de SDF dans les trois ans,

- Je n'augmenterai pas les impôts,

- La retraite à 60 ans ne doit pas être touchée,

- Je ne vous mentirai pas …

Une valeur qui compte particulièrement dans la voix de nos dirigeants : la démocratie.

Là, oui ! L'exemple une fois de plus nous vient d'en haut. En grand démocrate, le Roy décide et ses sujets doivent obéir, forcés qu'ils le sont par des lois votées par les carpettes qu'il a fait élire sur un programme plus rempli de mensonges que d'aide au peuple. Ça s'appelle la nouvelle démocratie, celle vue par les godillots de l'UMP et soutenue comme une thèse absurde par les têtes pensantes, crânes d'œufs, entourant le Roy de toute leur suffisance.

Quelques exemples suffiront à illustrer l'application de cette pseudo démocratie :

- Le reniement du "NON" au référendum sur la constitution européenne,

- La prise de contrôle de France Télévision,

- La réforme de la justice …

Allez ! Encore un exemple pour la route !

La valeur "étalon" de Sa Minesté, l'égalité, ne riez pas, il illustre parfaitement cette valeur-là. Pendant qu'il demande à ses ministres et surtout à ses concitoyens de se serrer la ceinture, il multiplie les déplacements à grands renforts de gardes chiourmes (pardon, de CRS) en ne prenant que des avions pour se déplacer, il fait augmenter le budget du palais même s'il paye son dentifrice comme le dit si bien le faux évêque qui sert de porte parole au socle mouvant qui lui sert de soutien.

Enfin, la valeur qui, à mes yeux devrait être l'étalon des personnages politiques en général : l'honnêteté.

Là, je ne prendrai pas position sur l'affaire Woerth, mais la malhonnêteté est de mise dans cette affaire. A-t-il  touché ou non de l'argent ? Peu importe, ce qui compte, c'est que d'une part on a un témoin qui prononce des affirmations pour avoir vécu dans les milieux familiaux de Loréal et de l'autre, on a une meute de loups qui ne savent rien mais veulent à tout prix que le ci-devant soit blanc comme neige. Pour le témoin, il y a certainement de l'honnêteté, mais pour le groupuscule de fauves, il semblerait que seule leur vérité est à prendre en compte. Ils récitent tous le même poème que leur a dicté le château en inversant certains mots, mais toujours dans le sens de leur histoire. L'honnêteté voudrait que la seule déclaration qui soit faite consiste à une confiance en la justice et non à la mise en cause d'un témoignage, mais c'est trop demander à ces suppôts de dictature en herbe.

A ce propos, ne vous faites pas d'illusions, l'affaire sera vite enterrée puisqu'en application des nouvelles remises en cause de la justice, on confie l'enquête aux amis et non à un juge d'instruction indépendant. Dans peu de temps, on entendra parler de classement sans suite.

Voilà ce que sont les valeurs de notre République aujourd'hui, en tout cas, celles qui sont véhiculées par nos dirigeants égoïstes, auto suffisants, dédaigneux et finalement inaptes à gouverner démocratiquement. Comment éviter de penser qu'après ça "nos valeurs" foutent le camp ?

D'après mon critère personnel, on ne peut avoir de valeur sans estimer comme le dit encore le Petit Larousse :

-" Estimation : recherche de la valeur d'un ou plusieurs paramètres d'une loi statistique à partir d'observations ou de sondages."

En conclusion, comme je n'estime pas tous ces représentants de l'Etat, ils n'ont aucune valeur et si l'on me forçait à leur en attribuer une, je dirais : zéro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

cacahuette83 14/07/2010 00:43



La France a perdue ses valeur le jour où elle a élu président ce nanoprésident.


Personnellement j'ai respecté les miennes de valeurs et je n'ai pas voté pour ce nainbus même si la partie adverse ne m'avait pas convaincue!


Il est primordial pour les prochaines élections que les parties adverses fassent un choix judicieux quand à leur représentant à la candidature!


 


Bisous à vous mes amis et bonne soirée (nuit).



Lucien Aymard 14/07/2010 21:03



Eh oui, cacahuette, il serait souhaitable que tous ces tordus de l'opposition mettent leurs égos sous l'éteignoir, on pourrait alors rêver d'une fin du nano, mais ........


Gros bisous


Béa et Lucien



SONYA 9 7 2 . 09/07/2010 16:02



je passe te faire un ptit coucou du vendredi


ma journée sera très chargée car ma soeur fêtera son anniversaire demain


je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent weekend



Lucien Aymard 12/07/2010 14:08



Bonjour Sonya,


On te souhaite une excellente semaine. On espère que les fêtes d'anniversaire de ta soeur se sont bien passées.


On te fait de gros bisous


Béa et Lucien



Pat59 09/07/2010 06:48



Bonjour Béa et Lucien,


Sans rire ? Valeur ? Les seules qu'il connait sont celles qu'il a en bourse... pour le reste mieux vaut en rire pour ne pas pleurer.


Que l'ex-comptable retire le nom de Toupti n'est pas étonnant en soi, surtout lorsqu'on vient jusque dans le sud à grand renfort médiatique te chercher pour t'expliquer que ce n'est pas une bonne
idée de mettre ce nom là sur une liste... tiens en parlant de liste... Clearstream... ce n'en était pas une aussi ? Là encore je me pose quelques questions...


Plus personne ne croit à son innocence, et ce n'est pas en faisant une retraction "volontaire" de l'ex-comptable qui va changer quelque chose.


S'en prendre une aux prochaines élections, je commence à être certains qu'il va se la manger mais ne sera-t-il pas trop tard ? C'est encore long 2 ans et il peut encore faire des ravages
irréversibles.


Toutes grosses amitiés et gros bisous à Béa


Pat



Lucien Aymard 09/07/2010 16:00



Re bonjour patrick,


Il semblerait qu'il n'y a aucune rétractation, mais ordre a été donné de publier des extraits de l'interrogatoire qui fassent penser que c'est le cas ... et on publie avant même que les rapports
soient sortis de chez les flics. Belle manière de flatter la raie publique.
Bises de Béa


Amitiés


Lucien



Beauté virtuelle 08/07/2010 22:08



Coucou mes porte-bonheur,


sans vous, que serais-je ? Dieu seul le sait.....MERCI....Je vous aime très fort tous les Deux....Votre Agnès



Lucien Aymard 09/07/2010 00:03



Bonsoir Beauté,


Laisse donc Dieu où il est et dis-toi que c'est réciproque. Si nous n'avions pas été là, il y aurait certainement eu d'autres personnes car nous ne sommes pas uniques. Simplement, l'amitié est
une chose indéfinissable qui peut arriver comme un coup de foudre et créer des liens privilégiés que rien ne peut expliquer sinon la célèbre expression "atomes crochus".


On t'aime nous aussi et on te souhaite toutes les bonnes choses que tu mérites.


Gros bisous roussillonnais.


Béa et Lucien



Fusette 2 08/07/2010 21:45



Comme vous dites..beaucoup d'agitation autour d'un homme qui doit présenter un projet de réforme des retraites, et qui semble plus préoccupé (jusqu'à porter plainte) par sa "notoriété"...faute de
valeur, çà manque d'envergure..


Et en raccourci...slogan de pub de l'Oréal "Parce que vous le valez bien !" 



Lucien Aymard 08/07/2010 23:57



Bonsoir Fusette,


Nous avons bien aimé le slogan en rappel. Peut-être pense-t-il que le peuple va lui passer la pommade anti vieillissement pour essayer de faire un retour en arrière. Ce n'est qu'un saule pleureur
petit valet de la sarkozye.
Amitiés


Béa et Lucien