Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 18:12

bidasses.gif            Cette année, il n'y avait pas de bal du 14 juillet, c'était le bal des vampires … pires que tout …

Comment peut-on à la fois déployer un échantillon gigantesque de notre force militaire, vanter ses mérites et regretter que les soldats qu'elle montre soient liquidés comme de la chair à canons dont se servent nos dirigeants pour tenter de prouver au monde qu'ils savent exister dans l'ombre de l'oncle Sam ?

            A quoi elle sert notre armée, en dehors des parades qu'elle organise dans le pays ?

-" A exercer ses talents sur des terres où elle est censée apporter la démocratie à des gens qui n'en veulent pas, un peu comme les conquistadors qui voulaient apporter la parole de l'évangélique à des peuples qu'ils massacraient pour leur faire entendre raison."

Le plus curieux de la situation, et vous direz certainement que je me répète, c'est qu'on veut imposer la "démocratie" essentiellement dans les pays où se trouvent des gisements de pétrole. Les autres, on s'en fout complètement, leurs habitants peuvent crever la bouche ouverte, on se contente de "les plaindre" et de se fier aux ONG pour assurer le minimum vital.

On nous gave avec de l'Afghanistan ou de la Libye à longueur de journaux télévisés, mais on oublie soigneusement de nous parler de Somalie ou de certaines contrées d'Afrique sub-saharienne.

Mais qui d'autre que notre petit roi décide d'envoyer au massacre des femmes et des hommes dans le seul but de faire passer notre pays pour une grande Nation à la tête de laquelle siège un stratège géopolitique ? Personne, et pourtant, sa cour d'immondes rampants défend et même encense la stratégie inconséquente de l'ersatz de monarque.

            Et voilà que lors de ce 14 juillet, on apprend le décès de 6 de nos soldats dans les collines inhospitalières d'Afghanistan, ce qui provoque l'émoi chez ceux qui les ont envoyés se faire flinguer, émois repris en chœur par les médias qui s'épanchent sur ces pauvres soldats "morts pour la France". Je me permettrai à ce propos quelques rectificatifs et précisions qui me paraissent remettre les faits dans leur contexte et dont la nature découle de simples constats.

Tout d'abord, s'il s'agissait de tomber "pour la France", cela voudrait dire qu'il est question de le défendre or, en l'occurrence, nous ne sommes pas chez nous mais dans le pays que l'on veut "pacifier". Ensuite, aux dires du sinistre personnage servant de ministre des armées, confirmé par les intéressés eux-mêmes,  les soldats présents sur les champs de bataille (pardon pour instaurer la démocratie) sont des volontaires qui plus est faisant leur métier puisque la France n'a plus d'appelés dans ses rangs. Le ministre est clair à ce sujet, les militaires, lorsqu'ils s'engagent savent qu'ils peuvent donner leur vie pour la France et l'acceptent. Ceci étant posé, je ne vois pas pourquoi on s'épanche avec compassion sur le sort d'hommes fauchés en pleine jeunesse en faisant leur métier.

            Je prends souvent l'exemple des couvreurs qui tombent du toit et pour lesquels un silence assourdissant est fait au niveau national. Figurez-vous que j'ai bien connu deux de ces ouvriers qui refaisaient la toiture d'un vieil immeuble de trois étages à Béziers. L'un d'eux a glissé et son copain a tenté de l'attraper par une main. Le premier a chuté au sol et le second lui est tombé dessus. Résultat un mort et un blessé handicapé à vie physiquement mais aussi moralement par la culpabilité du décès de l'autre… Mis à part le quotidien "Midi Libre" qui en a parlé en page régionale, les autorités nationales n'ont même pas eu connaissance du fait divers et la télé est restée muette sur le sujet. Il est vrai que ces deux ouvriers n'avaient pas accepté le risque de donner leur vie pour quelques tuiles et surtout que le roi ne les avait pas envoyés sur le toit pour remplacer la vieille couverture.

Voyez-vous, chers lecteurs, je n'ai rien d'un "vert", mais je pense que la candidate écologiste a une excellente idée de vouloir supprimer le défilé du 14 juillet qui ne sert qu'à la même démonstration que celle qui était autrefois reprochée aux maîtres du Kremlin, à ceci près que n'intégrant plus d'appelés dans ses rangs, l'armée n'a pas plus d'impact sur l'opinion à défiler que les artisans ou commerçants de tous les corps de métiers. Le premier ministre, avec toute sa faconde sarkozyenne, a fustigé l'idée de l'ancienne juge au prétexte qu'elle n'avait pas assez d'ancienneté dans la nationalité pour comprendre qu'il fallait maintenir la tradition. Je lui rappellerai que pour la tradition, il faut simplement remonter à 1880 et Jules Grévy pour trouver la première fête officielle du 14 juillet (juste deux jours après la suppression du repos hebdomadaire obligatoire le Dimanche). Et en guise de rappel, l'origine du 14 juillet est la prise de la bastille par le peuple qui voulait abattre les privilèges alors qu'aujourd'hui, le défilé est organisé pour montrer ce dont disposent les dirigeants pour préserver les privilèges.

            Voilà, j'en ai assez des jérémiades au sujet des militaires et de leurs morts au même titre que le défilé du 14 juillet me gave gravement. On possède une armée qui ne sert qu'à l'aura de nos dirigeants puisqu'elle n'intervient pas, et c'est très bien, à l'intérieur de nos frontières (sauf la gendarmerie) et qui de ce fait n'a pas besoin de faire démonstration de force et lorsqu'un soldat professionnel perd la vie en faisant son métier, je compatis au même titre que pour mon copain le couvreur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

ledif trocas 04/01/2012 06:22


mais où êtes-vous donc passés?
vos amis sont inquiets!

SONYA 09/09/2011 21:01



je vous souhaite un très bon weekend de folie


j'espère que tout va bien pour Béa ma doudou


en tout cas Lucien fais lui de gros bisous créoles 


tu sais comment "avec la chaleur , la canelle, du piment" enfin épicés (rires)


 


•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 



SONYA 05/09/2011 16:40



je te souhaite une douce rentrée mais aussi une belle semaine


qu'elle soit ensoleillée


ti bo 


 


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 


 



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 24/07/2011 19:02



je te souhaite une excellente fin de journée


pour moi elle est magnifique (rires)


gros bisous et merci encore pour tes souhaits


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 



Jacques 18/07/2011 18:30



Merci de votre réaction et de votre passage chez moi.


Vous pouvez également lire maintenant:


 


http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/18/quel-fin-diplomate-ce-monsieur-fillon/


 


Bien amicalement,


 


jf.



Lucien Aymard 20/07/2011 20:46



De rien, ma réaction est comme tout ce que j'écris, du domaine "épidermique". Ne supportant pas tout ce qui s'entâche de fascisme, de près ou de loin, je ne peux que réagir.


Amicalement


Béa et Lucien



Jacques 18/07/2011 00:36



Bien que la polémique à propos de ce défilé du 14 juillet ne soit pas le sujet de l'excellent billet ci-dessus, je me permets cependant de vous proposer ceci:


http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/15/14-juillet-m-fillon-vous-avez-tout-faux/


http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/16/ah-oui-braves-gens-parlez-nous-donc-des-traditions/


Bien cordialement,


 


jf.



Lucien Aymard 18/07/2011 14:13



Bonjour Jacques,


Nous courons de ce pas voir les articles de ces liens.


Merci d'être passé nous voir


Amicalement


Béa et Lucien



ZAZA 16/07/2011 19:40



Un bémol tout de même mon Lucien.


Il ne faut tout de même pas que ce 14 juillet, il y a 232 ans reste le symbole d'une liberté conquise pas le peuple français.


A mon humble avis, l'évènement doit être marqué par la liesse populaire dans tous les cas.


Par contre, systématiquement, faire défiler les armées, en effet, tout à fait d'accord avec toi, cela ne sert que l'aura de nos gouvernements d'hier et d'aujourd'hui.


Pour l'Afghanistan, je ne suis pas certaine que les troupes françaises soient dans ce pays pour son pétrole. Ce pays est le 210ème producteur mondial alors que la Libye est le 18ème.


Une fois de plus, il s'agit de faire parler de la France, qui n'a aucun intérêt à s'y trouver, si ce n'est que d'imiter l'oncle Sam, en effet......!!!!!


Tu connais mon attachement aux valeurs gaulistes mortes le 9 novembre 1970 avec le grand Charles.


Quand, il appelait l'ONU "le machin", il avait raison.


Que fait l'ONU actuellement, ne serait-pas à cette structure internationale de prendre la direction de la pacification de certains pays, en levant ce que j'appelle une armée onusienne, impliquant
tous les pays de cette formation et non pas se limiter à fournir une plate-forme de dialogue pour arrêter les guerres entre pays.


Autrement, comment va ta Béa??????


De gros bisous à tous les deux.



Lucien Aymard 18/07/2011 14:12



Bonjour Zaza,


Attention à l'Afghanistan ! Il est effectivement le 210eme pays producteur de pétrole, mais ce que ne disent pas les statistiques officielles, c'est que les sous-sols contiennent environ 1000
milliards de dollards de pétrole, diamants et autres métaix précieux non exploités. De plus, ce pays devrait être traversé par un pipe line qui desservirait le nord de l'europe en évitant
soigneusement les balkans contrôlés par l'ancienne URSS (Russie plus quelques républiques "rigides"). Pour l'ONU, tous les pays n'ont pas les mêmes intérets dans ces conflits et loin de
s'entendre pour une intervention, certains ne demande qu'une chose : continuer à écouler des armes dans ces régions ... l'argent du sang n'a pas de couleur ... Quand on veut instaurer le
dialogue, on est capables de le faire quitte à l'imposer, mais l'aubaine est trop grande de jouer les prolongations et d'alimenter les belligérants ...


Merci de te soucier de Béa.


Elle attend avec impatience la fin de semaine pour compléter des examens, mais pour l'instant, il n'y a pas de véritable amélioration ... on va bien voir après le passage entre les mains de la
spécialiste...


On te fait de gros bisous


Béa et Lucien


 



•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 16/07/2011 18:50



juste un ptit coucou


migraineuse encore


j'espère que tout rentrera bientôt dans l'ordre 


juste la fatigue


gros bisous à vous deux


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 



Lucien Aymard 18/07/2011 14:00



Bonjour Sonya,


Nous espérons que le week end a été salutaire à ta migraine et que la semaine qui se profile te verra en pleine forme.


On te fait de gros bisous catalans


Béa et Lucien