MAIRIE DE TULLE PALAIS DE L'ELYSEE
Monsieur le Président,
Je me permets, au titre de retraité de gauche, de vous appeler « camarade François » et de vous tutoyer comme il est d’usage dans le milieu des travailleurs.
Camarade François, je te l’avais dit le 30 octobre 2012, je t’avais même mis en garde, mais ton entêtement est plus fort que tout. Tu ne veux pas axer ta politique à gauche, vraiment à gauche, cette gauche qui t’a fait élire et que la majorité d’alors appelait de tous ses vœux, ne t’étonne pas d’en payer les conséquences aujourd’hui. Le malheur, dans cette histoire, c’est que tu n’es pas le seul à payer, tu entraînes avec toi tout un monde de retraités, d’ouvriers, de chômeurs qui avaient vu l’arrivée de la gauche comme une planche de salut, comme une gomme apte à effacer les vicissitudes qu’avaient créées les gouvernements précédents. Seulement, une bonne partie de ces pauvres gens ne se doutait pas que tu n’étais pas vraiment de gauche, que tu renierais dès ton élection, les promesses principales que tu avais faites comme le retour sur le traité de Lisbonne ou la retraite à 60 ans. Avec ta politique engagée dans les pas de Sarko et Merkel (à noter KK), tu as déçu beaucoup de ceux qui avaient de l’espoir en ce parti qui n’a de rose que la fleur mais dont la couleur est de plus en plus blanche en attendant de virer au bleu pâle et qui aujourd’hui se sentent trahis, délaissés, abandonnés, privés de leur voix qu’ils ne peuvent plus te faire entendre. Alors, ils se retournent vers ceux qui leur font d’autres promesses, de celles qu’ils veulent entendre, bien populistes, celle qui leur dit que tout est de la faute des étrangers et de l’Europe, celle qui leur parle de foutre les « arabes et les rom » dehors (sans leur préciser que la majorité est européenne voire française), celle qui leur promet de rétablir la sécurité dans leur patelin. Ils se retournent vers le FN, dont tu as fait briller le miroir aux alouettes à force de le passer au « miror » du mensonge et de l’abandon.
Ne t’étonne donc pas aujourd’hui, cher camarade François, que ton parti soit en déliquescence dans les urnes et se retrouve parfois dans le cul du seau pour ces municipales. Bien sûr, tu me rétorqueras que les électeurs n’ont rien compris et qu’ils confondent enjeux locaux et enjeux nationaux. En attendant, il faut croire que tu as tellement brouillé la vision des électeurs avec ta politique de droite qu’ils ont fait l’amalgame entre PS et UMP et se sont retournés vers ceux qui vous accusaient d’être identiques et auxquels tu donnes raison par les actions floues que tu mènes au quotidien et les déclarations à l’emporte pièces que tu es le seul à comprendre.
Quand, toi et les tiens, prendrez-vous conscience que vous vivez dans un monde différent de ceux qui vous élisent ? Quand regarderez-vous la vérité en face ? Quand réaliserez-vous que c’est vous que vous sabordez, qui NOUS sabordez en privilégiant la finance et le patronat qui ne représentent qu’une once de voix au détriment de ceux qui produisent les richesses et que vous étranglez financièrement pour la plus grande joie de vos privilégiés ?
Si vous prenez vraiment acte du désarroi dans lequel vous nous avez plongés par votre désinvolture politique, il est peut-être encore temps de prendre des mesures et des vraies pour éviter le naufrage de notre société au moment des européennes.
Camarade François, rapproche-toi vraiment de ceux qui t’ont élu, abandonne les idées de la démocratie sociale que tu sembles professer et appliquer, et reviens à l’idéologie socialiste. Pour le second tour des municipales, c’est cuit, mais afin de préparer un coup d’arrêt au FN pour les européennes, il est encore temps, mais accélère, ça presse, prends des mesures qui marquent, dans lesquelles les ouvriers et les retraités se reconnaissent, des mesures de gauche qui favorisent ceux qui suent et pas ceux qui profitent.
En attendant, je pensais que tu allais être ma rade, mais tu m’as posé un cas de conscience et je l’ai résolu : dans l’attente du virage à gauche, je ne voterai plus PS et je découragerai tous ceux qui souhaiteraient le faire.
C’est la dernière fois que je suis déçu.