Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 11:00

Bonjour aminautes et même ennemis nautes,

 

Nous avons tous, dans notre vie, usé le fondement de nos robes ou pantalons sur les bancs de l'école publique, l'école de la République française dont le but principal est de mettre tous les enfants sur un pied d'égalité devant l'enseignement.

Nous avons tous, avec plus ou moins de bonheur, reçu les leçons de laïcité que nous dispensaient nos enseignants et appris dès la petite enfance à vivre en communauté dans cette école qui était un peu celle de la vie.

Certes, depuis pas mal d'années, le climat se dégrade comme le fait la société, mais est-ce de la faute des enseignants ou de celle des parents que l'on a fait entrer dans ce lieu qui n'aurait jamais dû être autre chose qu'un aparté extra familial entre les élèves et leur professeur, charge à lui de faire la liaison avec les familles. De plus,  on a construit des ensembles scolaires démesurés où se croisent des enfants de 6 à 18 ans par centaines dans des classes surchargées, où les enseignants se connaissent à peine eu égard à leur nombre et ne connaissent pas le dixième des élèves.

Les ministres de l'éducation successifs ont laissé leurs traces, pas toujours bien nettes, avec l'excuse de vouloir recréer l'école telle qu'elle était pensée par Jules Ferry , jusqu'à ce que l'aspect comptable prenne le pas sur tout le reste, et comme par hasard, c'est sous le règne Sarko fric que ça nous arrive.

Je ne prendrai pas position sur tout cela, mais je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le lien que je vous donne et vous verrez exactement ce qui se fait au niveau scolaire  et comment, un professeur courageux réagit en écrivant à Notre Saigneur pour tenter (en vain certainement) de lui faire prendre conscience de l'entreprise de démolition qui est en marche.

Relayez largement cette lettre que bien des citoyens devraient lire.
Honneur et gloire à l'école laïque, où nous avons appris à penser librement …etc …


http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/files/BC_LettrePresident_25-11-08.pdf

PS: Il va de soi que j'assure ce professeur de tout mon soutien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

Alain Raynaud 13/08/2009 01:09

Salut ami, Sans m'étendre sur le sujet, je voulais juste relever ta formulation à mon  sens regrettable : "est-ce de la faute des enseignants ou de celle des parents que l'on a fait entrer dans ce lieu qui n'aurait jamais dû être autre chose qu'un aparté extra familial entre les élèves et leur professeur, charge à lui de faire la liaison avec les familles". J'ai milité pendant 20 ans à la FCPE et si responsabilité des parents il y a dans l'état actuel de l'école, c'est plutôt à mon sens par défaut d'un engagement citoyen massif de ceux-ci que par excès. Par ailleurs, et pour évoquer les principes, l'école ne peut plus être laissée aux seuls enseignants.Peux-tu t'expliquer plus précisément ?

Lucien Aymard 13/08/2009 10:40


Bonjour,
Je reconnais bien sûr que ma formulation est incomplète.
Lorsque je parle de l'intervention (je devrais dire interventionnisme) des parents, loin de moi l'idée de mettre en cause les conseils de parents d'élève qui, depuis toujours éprouvent des
difficultés à obtenir des représentants par manque d'engagement citoyen comme tu le soulignes. Mon propos concerne les parents qui, pour un oui ou pour un non, entrent dans l'école en
s'affranchissant justement de l'organisation établie, ce qui reflète l'égoïsme de la société actuelle.
J'ai moi-même été adhérent de la FCPE mais hélàs sans trop pouvoir m'engager à cause de mon travail qui m'éloignait de mon domicile.
Amicalement
Lucien


Renard 12/08/2009 22:44

J'avais lu cette lettre, et je tire mon chapeau à cet enseignant. je le soutiens dans sa démarche et je déplore que TOUS les enseignants ne l'aient pas cosignée.J'ai été également interpellée par cette "base de données élèves" qui existait dans l'ombre. Combien de parents sont au courant que leur enfant est fiché?Amicalement à vous deux 

Lucien Aymard 13/08/2009 00:24


Bonsoir Renard,
Je pense que peu de parents savent que leurs enfants sont fichés, mais ils ne s'intéressent peut-être pas assez à leur progéniture.
Amicalement
Béa et Lucien


Fleche 12/08/2009 18:30

Ce directeur d'école est sous le coup d'une mesure disciplinaire. Il pourrait ne plus être directeur à la rentrée. Il y en a un autre également : M. Alain Refalo qui lui a carrément été dégradé. Le blog "La plume du Sioux" en parle : http://laplumedusioux.blogspot.com/La désobéïssance civique est mal vue par la hiérarchie.Et pourtant, il y a un véritable travail de sape qui a été fait depuis deux ans. Grave.J'en ai parlé longuement dans mon blog lorsque j'ai commencé à écrire quelques billets.

Lucien Aymard 12/08/2009 22:40



Bonsoir Flèche,
Si tu as l'occasion d'aller faire un tour sur son blog, tu verras tous les départements touchés par la résistance des enseignants, ça prouve qu'il existe encore un fond de rébellion dans notre
pays et qu'il faut l'encourager.


Merci pour la plume de sioux, j'y cours dès ce soir.


Cordialement


Béa et Lucien



sixtine 12/08/2009 18:28

Il y a encore de poches de résistance parmi le corps enseignant...Des gens intègres et plus ou moins dégoûtés par ces réformes multiples qui ne vont jamais dans le bon sens... Une belle lettre qui mériterait d'être comprise !

Lucien Aymard 12/08/2009 22:37


Bonsoir Sixtine,
Pour être comprise, cette lettre mériterait d'être lue par quelqu'un d'un peu ouvert, ce qui n'est pas le cas de son destinataire.
Amicalement
Béa et Lucien


Pat59 12/08/2009 17:32

Bonjour Lucien et Béa,J'ai eu l'occasion de lire cette lettre Fred en avait parlé.Et bien sur que je soutien ce professeur ou Directeur de l'établissement car à un moment il le dit.Ce qui me chiffonne un poil, c'est la banalisation du fichage des enfants...J'ai tiqué, et je tique encore, on tiens un registre style base de données pour les RG avec nos enfants maintenant.Ou alors est-ce une liste de reconduite à la frontière des sans papiers pour Besson l'Infâme ?
That is the question ?Amitiés et bises à BéaPat

Lucien Aymard 12/08/2009 22:35


Bonsoir Patrick,
Certainement que ces profs qui sont entrés en résistance méritent notre soutien, car ils savent de quoi ils parlent contrairement à ces abrutis d'énarques et autres diplômés pour qui tout se réduit
à de l'argent.
Bises de Béa et amitiés
Lucien


Jean-François Vionnet 12/08/2009 16:31

Je voulais bien assurer de mon soutien, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien. Peut-être mon mac n'aime pas ce genre. Je ne sais pas, j'ai même fait une recherche, et je n'ai rien trouvé, donc, si tu peux l'ouvrir, dis lui que le vieux con le soutient dans sa démarche.Salut et Fraternité.

Lucien Aymard 12/08/2009 22:28


Bonsoir JF,
Je vais te redonner le lien en espérant que ton mac (je trouve ça très traite des blanches) saura en faire bon usage. En fait tu vas avoir le site, ensuite tu peux voir la lettre sur le coté droit
de la page.
http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com
Amicalement à vous deux
Béa et Lucien


la fleur 12/08/2009 14:59

Un citoyen qui en a ... mais je ne donne pas cher de sa peau , en Sarkoland .  ( dont ce prout en est l'illustration !  hihi ) Bien sûr que tu peux mettre le lien .Cordialement

Lucien Aymard 12/08/2009 22:09


Bonsoir la fleur,
Déjà, avant l'ère Sarko, il était interdit de penser autrement que la hiérarchie, alors maintenant ...
Cordialement
Lucien


Pascale 12/08/2009 14:26

Et la Princesse de Clèves ? Supprimée du programme ? EN-FIN !

Lucien Aymard 12/08/2009 22:07


Bonsoir Pascale,
La princesse de quoi ?
Si elle fait de la télévision, on la garde, sinon, aucune importance.
Amicalement
Béa et Lucien


prout 12/08/2009 14:04

ansaignant que des prouts prouts

Lucien Aymard 12/08/2009 22:05



Au vu de l'orthographe, je comprends.