Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 21:14

                                    
Pierre Gadonneix est le "phénix" d'EDF, nom que je me suis fait un plaisir d'emprunter à la centrale de Marcoule qui, comme vous le savez, est en train de se fissurer dangereusement malgré les dénégations de l'Etat. Demandez aux habitants de la zone du futur Tchernobyl ce qu'ils en pensent.
Pierrot donc, nous l'appellerons ainsi pour faire court, vient de ponctionner à des volontaires inconscients la bagatelle de 3,2 milliards d'euros sous forme d'emprunt. C'est déjà une preuve que la fameuse crise financière par laquelle on fout la trouille au peuple existe essentiellement dans les médias et auprès des personnages politiques qui veulent ainsi camoufler leur incurie à traiter les vrais problèmes de la population et minimiser les cadeaux qu'ils distribuent à l'aide du bouclier fiscal. Pierrot a donc levé cet impôt volontaire pour entretenir et améliorer le réseau et la production d'électricité. Il faut croire qu'il n'y avait pas assez de gogos puisqu'il vient d'avoir une autre idée lumineuse (normal avec EDF) : augmenter de 20% en 4 ans le prix du kilowatt.

Les arguments de ce monsieur qui, comme chacun sait, ne paye pas l'électricité, dépassent l'entendement.

Il prétend que, par le jeu de l'inflation annuelle, le prix a baissé de 40% en 20 ans ce qui n'a pas permis de réaliser des investissements suffisants pour entretenir le réseau. Je ne suis pas comptable, mais j'ai assez de jugement et d'expérience pour savoir qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, provisionne ses comptes chaque année pour permettre de couvrir les investissements nécessaires au renouvellement de son matériel. De plus, l'Etat étant jusqu'à présent, le décideur en matière de fixation des tarifs, il y a fort à parier que les prix auraient augmentés s'il avait été nécessaire de provisionner plus amplement.

Ce gars là, c'est un peu Pierrot le fou, il nous explique que ce n'est qu'une affaire de 3 euros en moyenne par mois qui viendront alourdir la facture d'électricité du citoyen, ce qui est vrai la première année mais est porté à 6 la deuxième, 9 la troisième et 12 la quatrième. Ca s'appelle faire parler les chiffres. J'ai aussi un chiffre à lui soumettre, et qui parle tout seul celui-là : le SMIC + 15 euros par mois depuis le 1er juillet. Le prix du courant va en manger le quart.

Le pierrot, sérieux, il nous parle de 3 euros avec une désinvolture étonnante, c'est vrai que pour lui, cette somme représente 1 / 21 270ème  de son revenu mensuel, soit 700 fois moins que pour un smicard. Avec ça, il peut en prendre à son aise dans ses commentaires.

Ce n'est pas tout, après avoir dit ce matin que Pierrot pouvait toujours se brosser, revirement ce soir de la ministre de l'économie qui reconnaît qu'il faudra augmenter l'électricité. Là, vraiment, Lagarde erre.

Quelle est la finalité de tout ce tintouin ?

Tout simplement, il faut remettre à neuf le réseau et les centrales avant que notre nain de jardin rende publique la décision de privatiser EDF au moins partiellement, car il est indispensable que les amis du roitelet bénéficient de quelque chose de bien à bon compte pour faire du fric. C'est un peu comme faire refaire le moteur, les suspension, la boite de vitesse et la courroie de distribution de votre voiture avant de la mettre à la casse.
                                                                              

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

sixtine 11/07/2009 20:56

Lumineuse idée, il n'y a pas à dire !

Lucien Aymard 11/07/2009 21:32


Oui, il a eu cette idée dans un éclair.
amicalement
Lucien


TendrePoison 11/07/2009 10:47

Juste pour voir si mon com est passé ... :/

Lucien Aymard 11/07/2009 18:33


Oui ! Il est passé, mais OB procure quelques soucis en ce moment.


TendrePoison 11/07/2009 10:46

3 euros, c'est à peu près la moitié du SMIC horaire, il doit le savoir car je suppose sans trop prendre de risques que ses employés ne décollent pas minimas. Quand on pense qu'ils ont mis en place tout un système de rachat et de remboursement de l'electricité produite par éolienne par des particuliers pour empêcher à tout prix que les gens puissent avoir une autonomie...Vive les bougies et les lampes à huile !

Lucien Aymard 11/07/2009 18:32


Pas les lampes à huile! La fumée est cancérigène parait-il. A mon avis, seule la génératrice à pédales cachée dans le grenier ou dans la cave peut nous épargner le pire.
Amicalement
Lucien


Jean-François Vionnet 09/07/2009 22:24

Et en plus, EDF est mondialisé, donc cette entreprise investit aux USA, en Chine, et ailleurs. Alors pourquoi pas faire payer aux salariés français toutes ces conneries. Voilà une idée qu'elle est bonne. La Générale de Santé fait déjà payer à la Sécu, les fonds de pension réservés aux riches anglo-saxons, alors pourquoi pas la même chose pour l'électricité. Il faut virer cet incapable, mais le nain ne le fera pas !!!Salut et Fraternité

Lucien Aymard 09/07/2009 22:42


Comment virer cet incapable ? Il a été mis en place par le baudet du poitou, tu sais, le lèche cul du nain après celui de Chichi ... Rafachose de mes deux trucs. Il est du sérail, donc, intouchable
et il nous faudra payer.
Cordialement
Lucien