Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 19:01


Ne vous fiez pas au titre de mon post, il y a certainement des choses qui n'augmentent pas. Il y a également des choses qui ne diminuent pas … mais qui devraient.

Voyons les comptes de plus près.

Tout d'abord, les autoroutes, vous savez, ces chemins de roulement à quatre ou six voies que l'Etat a bradés à quelques sociétés dépendant d'amis d'élus dont le but est de "faire de l'argent sur le dos des autres". Oui, vous savez bien, ces espèces de grandes voies de circulation sur lesquelles on trouve régulièrement des limitations de vitesse à 90 Km/h sur de longues portions au motif de travaux que l'on ne voit jamais se réaliser, et ce sans une diminution de péage pour autant. Pour exemple, de Perpignan sud à Perpignan nord, 1Euro de péage pour rouler à 90 alors qu'en utilisant la route normale (4 voies sur ¾ du trajet) on roule à 110. Je disais donc, les autoroutes ont augmenté leurs tarifs de 3,5% en moyenne.

L'EDF, enfin le morceau qui s'appelle ERDF chargé d'acheminer l'électricité. Pour parodier Coluche (eh oui! Toujours lui !), il prend le courant dans ses petits bras musclés et il le transporte en jouant les funambules sur les fils à plusieurs mètres au-dessus du sol. Pour ce travail de funambule, ERDF demande 15% d'augmentation qui se traduiront sur la facture EDF par + 3%, soit, pour un ménage habitant un logement tout électrique, environs 36 à 40 euros par an. Bizarre, depuis que l'Etat a saucissonné EDF, on prend conscience que le réseau de transport de l'électricité a besoin d'être renouvelé, ceci juste avant de le passer aux mains des entreprises privées.

Le gaz, là, GDF – SUEZ a mis le holà à la diminution programmée. Vous savez tous que le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole, eh bien le pétrole a diminué de 20% mais le gaz ne diminuera pas. GDF – SUEZ veut conserver le prix en prévision d'une augmentation du baril de brut cet été. On n'est jamais assez prévoyant dans les milieux des affaires. Il faut reconnaître que c'est quand même mieux depuis que l'Etat a bradé GDF à ses copains de SUEZ. On paye plus sans avoir plus !

Puisque nous ne sommes que Dimanche, il est peut-être encore temps de faire une suggestion à l'Icône de l'UMP avant qu'il ne fasse son show devant le parterre de niais, d'autistes de droite et de minus du PS qui vont lui fournir un alibi et peut-être l'acclamer lundi à Versailles.

 Ne serait-il pas judicieux d'envisager la privatisation du SMIC ? En effet, vu sous cet angle, peut-être pourrions-nous espérer un bon en avant de 4 ou 5 % du salaire minimum avant qu'il ne quitte le public. Ainsi, nous serions gratifiés de 50 euros par mois au lieu des 15 et des microbes prévus au 1er juillet grâce à l'aumône de 1,45% que nous concède Brice de Clermont Ferrand et sa planche … à découper. Précision utile s'il en est, il n'y aura pas de coup de pouce de l'état, il est remplacé par un doigt d'honneur.

Allez, les amis, ne calculez pas, pendant que vous vous demandez comment vous joindrez les deux bouts en fin de mois, l'Icône rit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

sixtine 23/06/2009 12:59

Merci pour l'info, les amis ! De nature méfiante, je n'étais pas emballée par la proposition... D'ailleurs, on n'est plus au temps des cadeaux, pas vrai !

Lucien Aymard 23/06/2009 14:07


Tu as raison, cadeau est bien mort, mais il reste solidarité qui parfois parvient à remplacer. En tout cas, nous, bloggers, on cultive ça et ils sont bien emmerdés en haut lieu. Pourquoi
insisteraient-ils autant pour appliquer HADOPI sinon ?


Jean-François Vionnet 22/06/2009 22:59

J'ai simplement vu un résumé de l'intervention du Rat Courci, dans la soirée. Rien à retenir du discours d'un candidat. Mais d'un autre côté, j'avais déjà écrit sur le prix du gaz, il y a bien longtemps maintenant. Le prix était bien moins cher chez Antar, que chez Total, mais ma cuve (je suis locataire), est Total, donc baisé, et rebaisé.Salut et Fraternité.

Lucien Aymard 22/06/2009 23:27


Quand on voit le prix du gaz, on a envie de faire péter les rafineries ... et Sarko avec.


beignetcaramel 22/06/2009 19:07

Il a fait son gala à Versailes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec son discours les choses ne vont pas aller en s'arrangeant.

Lucien Aymard 22/06/2009 22:31


Oh que non. Je n'ai pas regardé son discours, mais j'ai lu le compte rendu et c'est édifiant.
@+


Pat59 22/06/2009 18:09

A ce sujet, en Belgique ils ont libéralisé le marché, avant Electrabel avait le monopole, on a vu apparaître une floppée de nouveaux fournisseurs, tel luminus(x?) et Cie, une belle escroquerie, car comme pour France Télécom, ils utilisent les infrastructures existantes donc pour l'électricité celles d'Electrabel, en cas de panne ou soucis devinez ce qui arrive, en plus passé l'offre alléchante beaucoups se retrouvent avec un contrat qui leur coûtent la (excusez l'expression) peau des fesses !La société Luminus est venue chez mes beaux parents en se présentant sous le nom d'Electrabel et ont fait signer à ma belle mère (84 ans) un contrat pour venir chez eux, j'ai découvert l'arnaque suite au décès de mon beau père il y a 3 mois, elle a une douloureuse de 1500 € à payer ! A son âge elle ne veut pas que j'intervienne, elle n'a toujours pas compris qu'elle s'était fait avoir en beauté elle croit dur comme fer qu'elle est toujours chez Electrabel et qu'elle doit l'argent !Ils sont venus chez moi aussi, toujours en se faisant passer pour electrabel... seulement moi je ne les ais pas fait entrer, je leurs ait demandé leurs cartes professionnelle, devine ils ne l'avaient pas...si tu lève la tête, tu devrais les voir tourner avec le coup de pied au cul que je leurs ait mis !Donc MEFIANCE !

Lucien Aymard 22/06/2009 19:03


C'est, en substance, la réponse que j'ai adressée à sixtine.


sixtine 22/06/2009 17:31

Tiens, je m'arrête un instanr sur EDF-GDF... Démarchage téléphonique pour me proposer de signer un contrat d'engagement de 2 ans. En échange, tarifs bloqués toute la durée du contrat ! J'avoue que je ne sais pas quoi en penser ? J'ai fait part de ma désapprobation concernant le prix du gaz qui ne baisse jamais... Là, savent pas quoi me dire ! Alors ? Une opinion à ce sujet ?

Lucien Aymard 22/06/2009 19:02


Attention, danger ! Il faut savoir que lorsqu'on signe un contrat d'engagement avec un fornisseur d'énergie quel qu'il soit, on sort du tarif règlementé sans possibilité d'y revenir après 6 mois
passés. Moyennant quoi, au terme du contrat signé, le fournisseur peut appliquer le tarif qu'il souhaite et si on le quitte pour aller chez un concurrent, on est soumis au tarif libre également.
Comme les loups ne se mangent pas entre eux : danger. J'ai lu sur le Canard Enchainé qu'un hopital (je crois celui de Strasbourg) s'est trouvé dans cette situation et a vu sa facture d'énergie
multipliée par 10 sans pouvoir renégocier. Ca craint!
A ta place, je laisse tomber.
Cordialement
Lucien


Pat59 22/06/2009 13:51

Ouah ! je n'avais lu, repos domical oblige. (non en réalité ma femme a menacé de me taper dessus avec le clavier si j'ouvrais l'ordi).On se rejoint vraiment mon Tome III est justement sur la privatisation et tarifs EDF-GDF.Mais en plus c'est vrai, dans le nord les autoroutes sont gratuites (seulement pour le département) mais ca roulotte gentiment sauf aux heures de pointes, pendant les travaux, l'élagage, la remise en peinture des bandes, d'un accrochage, de la pluie....

Lucien Aymard 22/06/2009 18:57


Fais gaffe, les femmes ont les moyens de nous faire raser les murs. Le dimanche, contrairement à ce qui se dit, n'est pas le jour du seigneur mais celui de sa femme.
Pour les autoroutes, j'ai accompagné mon épouse dans son travail de convoyeur d'automobiles et je peux dire que j'ai vu des kilomètres de voies uniques pour un gars qui balayait le gravier le long
du terre plein central sur 10 mètres. Ca n'a jamais dimùinué les tarifs pour autant, mais augmenté les temps de conduite.


Jean-François Vionnet 22/06/2009 08:15

Edifiant les augmentations, il n'y a que le pouvoir d'achat qui n'augmente pas. Au contraire, j'ai reçu dernièrement une lettre d'une caisse de retraite qui m'impute de 200 euros supplémentaires, pour CSG RDS, assurance maladie, et le reste pour Rat Courci. Je n'ai pas à me plaindre, ils ont trouvé où les prendre : sur ma pension.Salut et Fraternité.

Lucien Aymard 22/06/2009 22:44


comme tu dis, heureusement ils pouvaient les prendre. Il n'en reste pas moins que 200 euros c'est 2 à 3 mois d'EDF à une époque où parait-il l'inflation baisse. On croit rêver. Ne t'inquiètes pas,
ils augmentent le smic de 1,25% et il parait que ça va faire monter le pouvoir d'achat c'est Brice qui l'a dit.