Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 15:37

Je sais, je ne ferai pas l'unanimité sur cet article, mais je m'en moque, sachant que personne ne réussit cet exploit.
Je vais même en choquer un grand nombre, en faire tomber certains de haut. Tel est mon caractère, entier, rebelle, parfois acide et virulent, sans doute anticonformiste, mais on ne se rafait pas lorsqu'on est honnête envers soi-même. 


Aujourd'hui est incontestablement un grand jour. C'est celui tant attendu des retrouvailles entre amis ou ennemis, selon le camp dans lequel on se trouve par rapport à l'autre. C'est l'anniversaire du Jour J, le D Day.


Il va y avoir des présidents, des vétérans, des jeunes, des vieux, hommes et femmes mélangés, des gens avec ou sans uniformes, un service d'ordre assez important et des drapeaux partout flottant dans le vent ou agités par les grands et les petits. Des banderoles seront probablement déployées à la gloire des uns et des autres. Une minute de silence sera observée et donnera, soyez-en certains, des frissons dans le dos à tous les présents acteurs ou spectateurs.

Certains vont repasser dans leurs têtes le film du jour fatidique.

Imaginez l'émotion que peuvent ressentir après toutes ces années ceux qui étaient présents un jour de Juin et qui ont gagné ou perdu la bataille. Ils ont vieilli, blanchi, se sont voûtés, métamorphosés, leur morphologie a changé, leur état d'esprit également. Certains ont disparu depuis et les survivants ont probablement une pensée profonde pour eux, regrettant qu'ils ne soient pas là pour voir les changements dans l'environnement, les nouvelles connivences. Plusieurs auront fait le déplacement de très loin, par tous les moyens de transport pour se retrouver sous leurs bannières respectives.


Les personnes présentes penseront-elles aux Britanniques sans lesquels nous serions peut-être autre chose que nous même ? Et pourtant, on n'évoquera probablement pas la Reine Elisabeth II car finalement, elle représente à elle seule notre ennemi intime le plus cher.


Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres, les classes sociales, bien que symboliquement séparées, vont vivre cette journée en osmose, vont vibrer à l'unisson au moment de la présentation des couleurs, à l'instant de l'entrée des "acteurs" sur ce pré qui connut tant de peines.


Cela n'a lieu qu'une seule fois par an, comme tous les anniversaires, me direz-vous. Oui, mais là il s'agit d'un anniversaire un peu particulier quand même, admettez-le. C'est parce que ce D Day a eu lieu que nous avons aujourd'hui encore une certaine représentativité nationale et une notoriété affirmée dans le monde.

Des milliers de gens vont se retrouver devant leur poste de télé pour assister à la retransmission de ce qu'il faut bien appeler l'un des évènements les plus marquants de l'année.

Aujourd'hui, forcément, des tas de spectateurs et téléspectateurs chercheront du regard un proche ou un notable perdu dans cette foule colorée tantôt calme, tantôt bruyante à l'excès.


Au cas où vous l'ignoreriez encore, ce qui, tout de même, m'étonnerait, aujourd'hui c'est un anniversaire qui compte :

 

 




LA 108ème FINALE DU CHAMPIONAT DE FRANCE DE RUGBY


                                       

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

Chris-Tian+Vidal 07/06/2009 22:39

Sourires... La France et tous les pays occidentaux sont très forts pour les commémorations. Il faut tout de même un devoir de mémoire. Je regrette aussi l'absence de la Reine d'Angleterre. Sourire... Je n'ai pas suivi la retransmission des cérémonies à la TV... Dis-moi où as-tu publié ton livre ? Et quel est donc le lapin des Flandres dont tu parles sur mon blog ? @+. Chris.

Lucien Aymard 07/06/2009 22:50


Salut Chris et merci d'être passé chez moi. Le lapin des flandres n'est pas le lapin mais le "géant" des flandres, un clin d'oeil ironique à notre monarque (les géants des flandres mesurent entre 3
et 5 mètres). Lui, c'est plutôt le pin's.
Pour mon livre, toutes les indications sont en haut et à gauche du blog dans l'encart "mon livre, c'est quoi".
Cordialement


sixtine 07/06/2009 16:50

Ah...je ne l'attendais pas celle là ! Bravo !

Lucien Aymard 07/06/2009 17:03


A force de s'entendre rabacher toute la journée les mêmes inepties par les médias, je me suis dit que d'autres évènements méritaient un coup de projecteur.
Merci d'être passée sur mon blog.