Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaires

Articles Récents

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 19:34


     
Pour vous qui êtes moins anciens et n'avez peut-être pas connu l'époque où l'expression était très utilisée, je donne la définition du Centre National de ressources textuelles et lexicales :

"  L'oeil de Moscou : L'espion qui observe et communique ses informations  ".

C'est parti ! La loi HADOPI, à côté, c'est du bricolage. La nouveauté qui va passer devant l'Assemblée Nationale et sera donc adoptée (non, je ne suis pas madame Soleil) ouvre la porte au flicage dans vos maisons à votre insu. Cela s'appelle LOPPSI (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure).

La télé perquisition est née. Dans la théorie, il faudra l'aval d'un juge pour que la police vienne fouiner dans votre ordinateur pour savoir si, par hasard, vous ne seriez pas un peu pédophile ou beaucoup voleur d'œuvres d'art. Le problème, c'est que notre président veut la suppression du juge d'instruction, qui donc va contrôler ? La théorie est une chose, mais la pratique, on connaît. Le flicage est de plus en plus présent dans notre quotidien, il engendre le rétrécissement de nos libertés individuelles et là encore nous avons la démonstration de la dérive d'un état qui devient de plus en plus policier, d'un état qui privilégie la répression à l'information et à l'éducation, d'un état qui devient peu à peu une dictature déguisée en démocratie. Le pire et le plus navrant dans tout cela, c'est que la publicité est tellement bien orchestrée qu'une large part de la population adhère à cette manière de gouverner. Si gouverner c'est prévoir, ce n'est pas forcément prévenir. Certains grands hommes comme Jaurès ont inspiré le candidat à la présidentielle, que ne s'inspire-t-il d'autres grands dont les mots ont une résonance assourdissante par les temps qui courent :

- " Jefferson a affirmé : Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour se sentir en sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux ".

- " Robespierre a dit : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs "

C'est vrai qu'eux n'étaient pas socialistes, donc susceptibles d'intéresser notre chef suprême.

Je frémis d'effroi lorsque je lis qu'il y a 64% de français favorables à l'instauration de la fouille des cartables et 81% à l'installation de portiques dans les écoles.

Je frémis, mais ne m'étonne point. Comme l'écrivait Henri Amouroux, en 1940, la France comptait 40 millions de pétainistes, juste avant que ne s'organise la résistance, De Gaulle disait que les français étaient des veaux juste avant mai 68 et Chirac prétendait que plus c'était gros et mieux ça passait, juste avant que sa popularité descende au ras du sol. Eh bien, ces gens-là voyaient juste, juste avant de …

On recule à la vitesse grand V, on s'approche à grands pas de l'ère Pétain, ce bon vieux temps où on donnait gaiement dans la délation, la répression, l'arrestation arbitraire, la condamnation abusive.

Comme je le disais déjà dans mon article "Liberté, je te vois": Liberté, liberté chérie, etc… cette liberté, on nous la vole, on nous la viole tous les jours un peu plus.

Alors, cher internaute, fais bien attention que personne ne se serve de ta ligne par wifi, tu prendrais sans le savoir des risques inconsidérés, surtout si sur on ne sait quel critère, tu étais suspecté d'on ne sait trop quoi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien Aymard - dans aymard
commenter cet article

commentaires

aliciabx 29/05/2009 18:28

Je pense que cette affaire risque de faire beaucoup de bruit.Ils ne devraient pas voter pour le mettre en place ?

Lucien Aymard 31/05/2009 22:32


L'oeil semble pour le moment fermé, mais sommes-nous certains qu'il ne reste pas une fente aux paupières ?


GABY 29/05/2009 15:33

Bonjour,Merci pour votre passage sur "la semaine de Gaby". Je constate que votre blog est beaucoup plus sérieux que le mien, toutefois je suis très proche de votre manière de voir les choses. Pour ce qui me concerne, "la semaine de Gaby" est plutôt une récréation me permettant  d'exprimer dans une pirouette ce que l'on voit dan la vie courante. Ce n'est pas toujours un exercice aisé dans les actions journalières et particulièrement dans les milieux associatifs où il ne fait pas toujours bon dire tout haut ce que l'on pense comme tous !Bonne continuation,Salutations,Gaby pour http://lasemainedegaby.canalblog.com/

Lucien Aymard 31/05/2009 22:29


Bonsoir et merci,
Mon blog ne se veut pas vraiment sérieux mais dénonciateur (attention, pas délateur). Quand c'est trop et que le vase déborde, j'éprouve le besoin de faire partager mon énervement.
Merci d'être passé chez moi. Cordialement